La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 02 96 39 25 79
logo Biocoop
Biocoop Elément-Terre

Biocoop s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Biocoop s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Le 12/04/2018

Biocoop Lanvallay - Dinan
Lancé par le collectif Climat 2020, l’appel pour un pacte finance-climat européen a pour but d’éveiller les consciences sur le dérèglement climatique. Un combat partagé et soutenu par Biocoop, signataire de l’appel.

Lancé par le collectif Climat 2020, l’appel pour un pacte finance-climat européen a pour but d’éveiller les consciences sur le dérèglement climatique. Un combat partagé et soutenu par Biocoop, signataire de l’appel.

Le 31 octobre 2017, l’ONU alertait l’opinion publique sur l’écart « catastrophique » qui existe entre les engagements des Etats et les réductions des émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour maintenir le réchauffement en-dessous de 2°C. Des engagements qui « couvrent à peine un tiers des réductions nécessaires », déplorait Erik Solheim, directeur du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Avant d’ajouter : « Gouvernements, secteur privé, société civile doivent combler cet écart […]. Un an après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, nous sommes loin de faire ce qu’il faudrait pour préserver des centaines de millions de personnes d’une vie de misère ».

Un graphique pour comprendre les réductions nécessaires :

 

 

Courbe des hausses prévisibles des températures

Face au retrait des Etats-Unis de cet accord – « au nom de l’emploi américain » – le collectif 2020 veut « tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié et commence à mettre en œuvre un Pacte Finance-Climat qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud ».

Un chantier colossal, selon le Collectif, « qui suppose d’investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables et pourrait conduire à 900.000 créations d’emplois en France, et plus de 6 millions d’emplois pour toute l’Europe, selon l’ADEME. Et ainsi, faire reculer le chômage et la précarité et réconcilier, l’Europe avec ses citoyens ».

Pour financer ce chantier, le Collectif 2020 soumet deux propositions…

  • Mettre la création monétaire au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
  • Lutter contre le dumping fiscal européen*, en créant une Contribution Climat de 5 %.

* Mise en place de mesures fiscales incitatives pour attirer des capitaux dans un pays

… Avant de conclure :

« Il est urgent de provoquer un sursaut collectif et, par là même, de redonner du sens au projet européen en affirmant clairement quelles sont nos priorités ».

Cliquez ici pour faire un don ou signer l’appel

En savoir plus

Retour